Méthode pour réussir le commentaire littéraire au bac de français


Un commentaire de texte consiste à traduire au détail tout ce qu'on "regarde à la loupe". Il s'agit alors de traduire l'intention de l'auteur, les messages, leur contenu et leurs liens. En commentaire littéraire, l'analyse est plus chargée qu'une simple analyse. Elle doit justifier le fond (le sens) en lien avec la forme (procédés littéraires employés), tout en les plaçant dans le contexte global. 


Que signifie "analyser"?
Analyser = disséquer les parties d'un tout, examiner un ensemble en ses différentes parties.
Étymologie d' "analyse": du grec ancien ἀνάλυσις, analysis, de ἁναλύω, analuô (« délier »), de ἀνά, ana (« en haut »), et λύω, luô (« relâcher »).



Etapes du commentaire littéraire


A - Brouillon

1- Sur une feuille de brouillon, lecture avec prise de notes sur ce qu'on voit et comprend.
C'est une étape décisive vu qu'il s'agit ici de poser par écrit tout ce qu'on comprend au fur et à mesure qu'on lit le texte. Il faut être sûr(e) d'avoir atteint la compréhension. 
Attention, il ne s'agit pas de disserter en développant des pensées personnelles sur la psychologie, la philosophie, la sociologie, le paysage ou autre thème abordé par le texte. C'est un commentaire sur la forme littéraire. On ne fait que traduire avec simplicité ce que l'auteur a voulu dire. On devient donc son porte-parole, en quelque sorte, en même temps qu'on dévoile la signification et les liens entre différentes articulations. Il s'agit donc de découvrir le texte tout en notant tout ce qu'on comprend des procédés littéraires (figures de style, champs lexicaux, liens logiques, le sens).  

2- Formulation du message global du texte en une phrase courte et synthétique.  

3- Formulation de la problématique qui sera placée dans l'introduction et conduira la réponse à travers tout le commentaire.

4- Détermination de deux axes thématiques pour traiter la problématique. Trois axes si vous avez un troisième thème consistant. Mais ceci est rarement utile. 

Je vous conseille fortement le schéma ci-dessous


Avec les deux branches qui partent de la bulle (question posée, la problématique) nous avons les deux membres d'un même corps. Car on ne perd pas de vue que le tout demeure toujours logiquement relié par le message central du texte étudié. Garder cela à l'esprit évite les hors-sujet. 

Ayez à l'esprit qu'il faut une problématique qui permette de traiter toutes les informations du texte dans les parties (axes). Vous n'êtes pas censé(e) en mettre aux oubliettes sous prétexte que des éléments n'entrent dans aucune de vos parties. 


5- Dans chaque partie du tableau, nous procédons à la classification des notes du brouillon (de l'étape 1) et au développement des idées directrices avec les analyses de procédés littéraires avec les traductions des messages de l'auteur. Vos explications seront les arguments qui justifient vos propos, avec citations à l'appui. 

Il s'agit donc d'argumenter les grands points en justifiant les styles employés par l'auteur en rapport avec les messages. Pour rappel, on regarde à la loupe et on explique les messages du texte, dans le fond et dans la forme. La forme concerne la structure, le choix des mots ou expressions, un rapport de symétrie par exemple, une évolution d'ambiance, des figures de style. Le fond concerne le sens, d'où votre traduction avec des mots simples.
Donc il ne s'agit pas seulement de comprendre le message mais de saisir également la stratégie utilisée par l'auteur pour le délivrer.


6- Rédaction d'une conclusion

C'est une récapitulation de ce qu'on aura appris au long du commentaire, avec la réponse finale et synthétique à la problématique. Il faut faire sentir que l'on se trouve à présent dans le style de raisonnement "tout compte fait, qu'est-ce qu'on aura appris?".

Ouverture: aller à la ligne. L'ouverture propose une nouvelle réflexion pour aller plus loin, prolonger le thème en lui donnant une suite possible ou une "réflexion suspendue".


7- Introduction
Brève présentation du texte, de son contexte ou de sa position dans une oeuvre. Quelques mots sur l'auteur si on a des éléments sur lui, sa vie, son oeuvre dans le monde.
Rédaction de la problématique et annonce du plan (généralement deux parties).



B- La copie à rendre

8ème et dernière étape 
Mise au propre de tous vos développements sur la feuille à rendre. D'abord l'introduction. Pensez à aller à la ligne pour l'annonce de la problématique et du plan. 
Sautez au moins une ligne. Ecrivez votre partie 1 (ou axe 1). Allez à la ligne à chaque idée directrice. 
Avant la deuxième partie (axe 2), faites une phrase de transition pour ne pas passer du coq à l'âne. 
Sautez une ligne puis rédigez votre deuxième partie. 

Pour bien séparer la conclusion du corps du texte, je préconise de sauter deux lignes avant de la mettre sur papier. Allez à la ligne pour l'ouverture de fin de conclusion. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Structure de la Terre et tectonique des plaques

Informatique - Raccourcis de clavier

Comprendre la table périodique des éléments